Accueil › Forums › L’éveil 3-6 ans › Divers › Entrée à l’école
Étiqueté : École
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
France Tronel, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
6 juillet 2022 à 21h29 #79386
Ophélie Grignon
ParticipantBonjour,
Tout d’abord un grand merci France pour ce travail qui nous aide quotidiennement.
Ma fille rentre en petite section en septembre, nous avons visité sa future école la semaine dernière et je n’en dors plus … Je suis enseignante titulaire remplaçante, je vois donc beaucoup d’écoles, et j’avoue que l’éducation nationale me fait peur actuellement. Je réfléchis beaucoup à une reconversion d’ailleurs.
J’angoisse de mettre mes enfants à l’école dans de telles conditions qui, à mon sens, mettent les enfants et les enseignants en danger (classes surchargées, méthodes archaïques qui ne prennent pas en compte le développement des enfants, manque de moyen …).
Les enseignantes de l’école de ma fille refusent la tétine pour la sieste, mais ma fille y est très attachée. Nous lui avons dit plusieurs fois qu’elle ne pourrait pas l’avoir à l’école, mais nous avons l’impression qu’elle prend cela comme une (mauvaise) blague, de même pour les couches à la sieste. Elle n’est pas prête actuellement, nous sommes ok avec ça, d’autant qu’elle n’a aucun problème de langage ou autre, au contraire. Aujourd’hui elle s’est mise à pleurer en nous disant qu’elle n’aimait pas l’école et qu’elle ne voulait pas y aller suite à une énième discussion sur la tétine. Pourtant nous ne montrons pas nos inquiétudes et ne parlons pas de cela devant elle. Je trouve injuste de devoir lui imposer ces choix qui me semblent aller à l’encontre même du développement de l’enfant, et je pense qu’elle même trouve cela injuste.
Le fonctionnement des enseignantes ne laissent pas de liberté de choix non plus, ce qui me pose problème également.
Je ne sais plus quoi faire, quoi penser, je suis complètement perdue. Je ne sais pas vers qui me tourner.
Auriez-vous des conseils ? Des expériences à transmettre ?
Merci à vous et belle fin de semaine. -
25 juillet 2022 à 10h14 #80228
Flore Hello-Laprerie
ParticipantBonjour,
Nous sommes dans le même timing que vous par rapport à l’entrée à l’école. Je me permettrais pour commencer une petite suggestion : les tétines sont interdites, mais pas les doudous? Que diriez-vus d’une tétine attachée à un doudou… (oui, c’est tricher, mais refuser un réconfort à un jeune enfant qui vit de tels changements, c’est pas cool non plus!)
Concernant la continence, ce que nous mettons en place avec mon fils est l’autonomie sur la mise en place (pas encore acquise) et le retrait (là c’est bon) de la couche culotte. Personnellement, ça me retire une pression de me dire que si jamais en septembre il n’est pas encore complètement continent sur la sieste, il saura se débrouiller et donc lui aura moins la pression et peut être qu’en voyant les autres sans couche, ça suffira à le motiver à ne plus en mettre (sachant que nous avons souvent des couches sèches après plus de 3h de sieste à la maison, idem pour la crèche après 2h de sieste). Volontairement, je me dis que déjà, prendre conscience de sa vessie et penser à la vider à des moments “stratégiques” (avant de sortir ou autre) en même temps que nous, d’ailleurs, est une bonne base pour ensuite naturellement aller vers la continence l’après midi pendant la sieste… Nous sommes en tant que parents un peu coincés entre les injonctions sociétales (je ne supporte pas quand un inconnu se permet de demander si mon fils est “propre”, je répond oui oui il se lave tous les jours) et la volonté de respecter nos enfants et leurs rythmes personnels… Le monde d’aujourd’hui ne semble pas vraiment fait pour les enfants… Mais pas non plus pour les parents bienveillants!
Si d’autres personnes ont d’autres points de vue et stratégies/suggestions, je suis également intéressée!
Bon courage à vous et bonne journée!
Flore. -
6 août 2022 à 14h32 #82802
France Tronel
Maître des clésbonjour Ophélie,
merci pour ce message
vous vous doutez que je ne suis pas la meilleure personne pour répondre sur ce sujet.
Je pense que la seule chose à vous conseiller est de parler avec l’équipe. Cette année l’immense majorité des enfants des PS dans lesquelles j’intervenais n’étaient pas continents à la sieste (certains pas continents en journée) et c’est ok, il est possible de trouver des solutions en ouvrant le dialogue sur le sujet (et en étant assez fermes sur ses positions si le rythme de l’enfant n’est pas respecté), les enfants avaient généralement des couches culottes, qu’ils enlevaient généralement seuls (ou avec aide de l’atsem) après la sieste.
Quant à la tétine plusieurs enfants en avaient pour la sieste en début d’année, essayez peut être de négocier une transition avec l’équipe pour le sommeil uniquement. Cela n’entrave pas son langage (ce qui est un objectif de la PS) et cela la rassure, important aussi …
l’autre solution consiste en effet à s’en détacher avant l’entrée à l’école, c’est l’idéal mais ce n’est pas forcément évident, surtout si elle est stressée par cette échéance, elle a d’autant plus besoin d’être rassurée..
n’hésitez pas à nous dire ce qu’il en est ..
Be
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.